Qu’est-ce que la maladie hépatique par DAAT ?
La maladie hépatique par déficit en alpha-1 antitrypsine (DAAT) est la manifestation du DAAT au niveau du foie. Il ne s’agit pas d’un signe obligatoire de cette maladie génétique héréditaire ; de nombreux patients déficitaires peuvent en effet avoir un foie sain tout au long de leur vie. Quand elle survient, l’atteinte hépatique revêt diverses formes et différents degrés de sévérité.
Les protéines AAT s’accumulent dans le foie
L’atteinte du foie occasionnée par un déficit en alpha-1 antitrypsine (DAAT) n’est pas systématique ; seuls quelques patients déficitaires en alpha-1 antitrypsine sont concernés, et à des degrés divers.
Il s’agit essentiellement de personnes ayant hérité de deux mutations Z du gène AAT (on dit qu’ils sont porteurs homozygotes ZZ). Ces anomalies génétiques modifient la forme des protéines alpha-1 antitrypsine. Le foie qui les produit est alors incapable de les éliminer dans la circulation sanguine. Or, ces agrégats de protéines sont toxiques pour les cellules hépatiques : elles s’accumulent et endommagent progressivement l’organe, provoquant des lésions hépatiques. Ces dernières peuvent ensuite évoluer en fibrose (tissu cicatriciel du foie), puis en cirrhose 1.
Des manifestations hépatiques à tout âge
Les symptômes hépatiques du DAAT peuvent apparaître très tôt, dès la naissance. Dans ce cas, ils diffèrent de ceux qui apparaissent à l’âge adulte.
- La manifestation hépatique du déficit en alpha-1 antitrypsine peut apparaître dès la naissance, sous forme d’un ictère (jaunisse) 2. Si celui-ci guérit la plupart du temps de façon spontanée, il peut parfois entraîner des complications si importantes qu’une greffe du foie doit être réalisée pendant l’enfance 2.
- Chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte, la maladie hépatique du DAAT se manifeste essentiellement par des anomalies biologiques quantifiables par des dosages sanguins. L’élévation des transaminases (des enzymes présentes à l'intérieur des cellules) reflète notamment une lésion des cellules du foie. Une cholestase anictérique témoigne quant à elle d’une anomalie de la sécrétion biliaire. Ces anomalies biologiques peuvent rester longtemps asymptomatiques, et donc passer inaperçues. En outre, elles ne sont pas spécifiques de la maladie hépatique par déficit en alpha-1 antitrypsine et peuvent évoquer de nombreux autres problèmes de santé 3 d’ordre hépatique (alcoolisme, “maladie du foie gras”, hépatites B et C, hémochromatose), ou non (troubles de la thyroïde, maladie coeliaque, atteinte musculaire).
- Une splénomégalie (augmentation du volume de la rate) ou une hépatomégalie (augmentation du volume du foie) peuvent également apparaître chez les patients, quel que soit leur âge.
D’après les estimations, environ la moitié des patients les plus sévèrement affectés – porteurs homozygotes ZZ – ont une activité inflammatoire au niveau du foie, entre 10 à 15 % développent une fibrose hépatique 4, et entre 2 et 43 % développent une cirrhose 1. Dans les cas les plus graves, celle-ci peut évoluer vers un cancer du foie.
- Elizabeth J. Carey et al. Outcomes for Recipients of Liver Transplantation for Alpha-1-AntitrypsinDeficiency–Related Cirrhosis. Liver Transplantation 19:1370–1376, 2013 DOI 10.1002/lt.23744
- A. Cuvelier et al. Le déficit en alpha-1 antitrypsine. Revue des Maladies Respiratoires, Vol 24, N° ATS - octobre 2007, pp. 7-17 Doi : RMR-10-2007-24-ATS-0761-8425-101019-200600611https://www.em-consulte.com/en/article/146622
- Robert C. Oh et al. Mildly elevated liver transaminase level causes and evaluation. Am Fam Physician. 2017 Dec 1;96(11):709-715
- Dr Guillaud, Pr Lachaux. Conseil de prise en charge des patients avec un déficit en alpha 1-antitrypsine (DAAT). Conseil National Professionnel d’Hépato-Gastroentérologie. Septembre 2017.