Comment dépister le déficit en alpha-1 antitrypsine (DAAT)1 ?
1ère étapele dosage sanguin
Le dosage sanguin permet de définir si le taux d’A1AT est normal ou abaissé, la valeur normale étant comprise entre 0,9 et 2,0 g/L.
Peu coûteux, ce test est réalisé dans tous les laboratoires d’analyses médicales, au prix de 8,10 €. 1
Avant de faire la prise de sang, il faut s’assurer de ne pas être dans une des situations suivantes :
- grossesse
- prise de contraceptifs hormonaux
- inflammations
En effet, le taux d’A1AT peut être plus élevé dans ces cas, ce qui peut fausser le résultat. Il est alors recommandé d’attendre avant de faire le dosage.
Dans certains types de déficit, il est possible d’avoir un taux normal d’A1AT, même si la protéine est mutée (et donc dysfonctionnelle). On peut alors réaliser un autre test qui permet de connaître le niveau d’efficacité de l’A1AT en testant son action sur les protéases.
2ème étapeTests sanguin
Lorsque le taux d’A1AT est bas ou que l’A1AT n’est pas efficace contre les protéases, d’autres tests sanguins sont réalisés pour identifier plus précisément le déficit :
- type d’anomalie de la protéine
- type de mutation génétique
Phénotypage
Cette technique permet d’analyser la protéine anormale et d’identifier le type d’anomalie.
Il est ainsi possible de caractériser les types de variants les plus fréquents : PiM (normal), PiS ou PiZ (associés à un déficit).
Seuls quelques laboratoires sont équipés pour ce type de tests.
Plus de détails ici.
Génotypage
Cette technique étant très coûteuse, elle n’est réalisée que quand le phénotypage ne permet pas de déterminer le type de variant.
Le génotypage permet d’étudier précisément le gène codant pour l’alpha-1 antitrypsine. En comparant le gène du patient à un gène non-muté, on peut déterminer l’origine du déficit.
Le génotypage est une analyse biologique génétique. Conformément à la loi de bioéthique, le patient doit donner son consentement avant tout génotypage.
Alternative à la prise de sang
Les tests décrits précédemment nécessitent tous une prise de sang. Depuis peu, il est également possible d’effectuer tous ces tests à partir d’une goutte de sang prélevée sur le bout du doigt.
La goutte de sang est recueillie sur papier filtre (support spécial de type papier buvard). Le test est ensuite envoyé dans un laboratoire spécialisé pour analyse.
Ces tests permettent de réaliser :
- dans un premier temps, le dosage sanguin de l’A1AT
- puis, si un déficit est avéré ou suspecté, le laboratoire procédera au phénotypage
- finalement, si le phénotypage ne permet pas de déterminer le type de variant, le laboratoire procédera au génotypage
Dès qu’un résultat précis est obtenu, il est envoyé au médecin pneumologue ayant demandé le test.
Une analyse génétique peut potentiellement être réalisée lors de l’analyse de l’échantillon de sang. Ainsi, et conformément à la loi de bioéthique, le patient doit donner son consentement avant de réaliser un test sur papier filtre de ce type.
Quand dépister ?
Il est recommandé de rechercher un déficit en A1AT dans les situations suivantes2 :
- lors du diagnostic d’un emphysème pulmonaire,
- lors du diagnostic d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), surtout chez des personnes jeunes (moins de 45 ans), ayant eu peu ou pas d’exposition à des facteurs favorisants (ex : tabac ou exposition lors de l’activité professionnelle),
- lors du diagnostic d’un asthme répondant mal au traitement,
- lors de la découverte d’une atteinte du foie sans cause retrouvée,
- dans la famille d’un individu déficitaire en A1AT ; dans ce cas, le déficit devra être exploré par un médecin spécialiste en génétique clinique.
- Balduyck M, et al. Diagnosis of alpha-1 antitrypsin deficiency: modalities, indications and diagnosis strategy. Rev Mal Resp, 2014; Oct;31(8):729-45.
- ATS/ERS Society et al. American Thoracic Society/European Respiratory Society statement: standards for the diagnosis and management of individuals with alpha-1 antitrypsin deficiency.Am J Respir Crit Care Med 2003; 168:818-90