E-Learning
Qu’est-ce que le DAAT ?
L'alpha-1 antitrypsine appartient à la famille des inhibiteurs de protéases. Sécrétée par le foie, l'un de ses rôles est de protéger les alvéoles pulmonaires en inhibant l'élastase des polynucléaires neutrophiles.
Le DAAT (Déficit en Alpha-1 Antitrypsine) est associé à un risque augmenté de développer une maladie pulmonaire de manière plus précoce (72 % des décès 1) et peut être à l'origine d'atteintes hépatiques telles que la cirrhose (10-13 % des décès 1) et le carcinome hépato-cellulaire.
Objectif de ces e-learning
Bien que le DAAT soit une maladie rare, c'est l'une des maladies génétiques autosomiques les plus fréquentes chez l’homme1.
Le DAAT est rarement recherché et largement sous-diagnostiqué. Ce retard de diagnostic (5 à 7 ans en moyenne ! 2) peut avoir des conséquences négatives sur les fonctions pulmonaires et hépatiques. Ces e-learning permettront donc de préciser quand, comment, et chez qui rechercher un DAAT.
- Cuvelier A. Le déficit en alpha-1 antitrypsine. Rev Mal Resp. 2007 24:7-17.
- McElvaney NG. Diagnosing alpha-1 antitrypsin deficiency: how to improve the current algorithm. Eur Respir Rev 2015;24:52-57.